Bois Commerciaux

DELTA Home

H. G. Richter et M. J. Dallwitz

Introduction

Cette banque de données contient les descriptions et un système d’identification interactif pour les essences des principales régions forestières du monde faisant l’objet d’un commerce international. Cet ensemble est d’abord destiné aux chercheurs dans les sciences du bois et de la forêt mais peut être aussi utilisé comme support actif pour l’enseignement de l’anatomie et de l’identification des bois.

Cet ensemble a été élaboré et est géré en permanence au Centre Fédéral de Recherches Forestières et du Bois, Hambourg, Allemagne, sous la forme d’une banque de données DELTA (Dallwitz 1980; Dallwitz, Paine and Zurcher 1993). Il a été créé dans les buts de faciliter l’identification des bois commerciaux et d’apporter des informations sur leur structure qui seront utilisables par des personnes ou des instituts ne disposant pas d’une grande collection de bois référencés.

Actuellement la banque de données contient les descriptions codées d’environ 350 espèces de bois commerciaux. La liste des caractères ainsi que les notes accompagnant ceux-ci sont conformes à la “IAWA List of Microscopic Features for Hardwood Identification (IAWA 1989, voir IAWA Web site). L’illustration des caractères est de 75% et d’environ 75% des espèces ont traitées ici. Par conséquent, la version proposée est, et restera encore longtemps, une version-test ne prétendant pas être complète (et probablement ne le sera-t-elle jamais). Le travail d’illustration des espèces continuera et de nouvelles essences seront ajoutées à cette banque de données selon que les besoins ou le temps le permettront.

L’identification des bois et la consultation des données peuvent être faites dans l’une des cinq langues: Allemand, Anglais, Espagnol, Français, et Portugais.

L’ensemble identification interactive et recherche des informations utilise le logiciel ‘Intkey’ (Dallwitz, Paine et Zurcher 1995, 2000). Son utilisation se révèle souple et pratique pour traiter la majorité des informations de la banque de données DELTA. Il n’est pas nécessaire de déclarer ce logiciel pour l’utiliser avec cette banque.


Contents