CITESwoodID: Descriptions, Illustrations, Identification et Récupération d'Information

H.G. Richter, K. Gembruch, G. Koch

Commmentaires et remerciements

Le projet CITESwoodID fut monté et lancé par l’Agence Fédérale Allemande pour la Protection de la Nature (BfN – http://www.bfn.de) du Ministère Fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité Nucléaire (BMU). Nous exprimons notre profonde gratitude à l’Agence Fédérale pour son importante aide financière. Nous tenons également à remercier Mr. H.J. Schmitz-Kretschmer, coordonateur à la BfN, pour son intérêt enthousiaste sur le sujet, son esprit ouvert pour donner accès aux informations et pour conseiller utilement dans les domaines techniques et administratifs.

Les caractères utilisés dans la base de données pour la description macroscopique et les explications complémentaires ont été abondamment tirés de macroHOLZdata (Richter, Oelker & Krämer 2002) avec quelques modifications mineures si nécessaires.

Après une préparation soignée des échantillons de bois faite par les auteurs, les photographies numériques illustrant les caractères ainsi que les bois codés dans CITESwoodID ont été prises et traitées par Mme. Christina Waitkus, photographe en chef du Thünen-Institut (http://www.ti.bund.de), Hambourg, Allemagne. C’est à sa compétence et à son aide généreuse que nous devons les nombreuses illustrations en couleur intégrées dans la base de données. Nous remercions aussi notre ami Dr. Pierre Detienne pour la traduction en langue française.

Toutes les descriptions codées des bois dans la base de données sont basées sur des spécimens de référence de la xylothèque du Thünen-Institut de Hambourg. Les plus importantes sources d’information bibliographiques complémentaires sont listées en référence.

Nous remercions particulièrement l’Association Internationale des Anatomistes du Bois (IAWA – http://www.iawa-website.org/) qui nous a permis d’utiliser partiellement quelques notes explicatives élaborées par le Comité International pour les bois des feuillus (IAWA 1989) et les bois des conifères (IAWA 2004).


Contents